La création d’un site Internet est un élément primordial pour le développement de son entreprise, et notamment pour donner de la visibilité à ses produits et services.
Alors, comment définir les points clés ?
Déterminez l’objectif de votre site Web
Pourquoi voulez-vous concevoir un site Internet ?
Identifiez vos besoins en fonction des critères suivants :
- Améliorer votre notoriété
- Présenter votre entreprise, vos produits et services
- Vendre vos produits et services en ligne
- Développer votre clientèle
Par la suite, vous devrez mesurer vos résultats selon vos objectifs
Quel est le taux de visites Uniques pour la notoriété ? Les pages de produits et services sont-elles consultés ? A quelle fréquence ? Quel est le nombre de commandes ? Quel est le panier moyen ? Que représente t-il en valeur ? Quel est le coût d’acquisition d’un visiteur, en temps et en argent ?
Le site ne fait pas tout, une campagne marketing devra accompagner son lancement, et ensuite le développement de votre business en ligne.
Choisir votre nom de domaine
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir le nom de domaine de votre site. Vous pouvez le déterminer en fonction du nom de votre entreprise ou de votre marque, si vous n’en exploitez qu’une seule.
Le Exact Match Domain, qui reprend les mots clés de vos prestations dans le nom de domaine n’est plus un critère déterminant pour le référencement, et c’est Google qui l’annonce.
Par exemple, pour Air France, il est préférable de viser un airfrance.com que compagnie-aerienne.com. Enfin, en optant pour une marque ou le nom d’une entreprise, vous ne vous limitez pas à un secteur d’activité en particulier. Ainsi, un plombier qui a choisi une marque pour nom de domaine pourra aisément ajouter des services de serrurerie.
Définissez la cible de votre site Internet
S’agit-il d’un public homogène ou hétérogène ? Identifiez le profil type de vos visiteurs. Quel est ssa tranche d’âge ? Plutôt urbain ou rural ? Quel est son statut social ?
Mieux vous aurez identifiez votre public et mieux vous pourrez communiquer sur vos prestations : utilisez le langage de votre cible. Adoptez une stratégie de communication en fonction de votre public, il en va de même de votre chartre graphique.
Développez votre identité visuelle
Votre chartre graphique sera composé de 2 à 3 couleurs maximum. Vous les choisirrez en fonction de votre secteur d’activité même si rien ne vous empêche de passer au delà des règles de base.
Par exemple, on retrouvera du vert ou du marron pour les produits naturels ou agricoles, du noir pour les produits de luxe ou la finance, etc…
Par ailleurs, les couleurs évoquent également des symboles selon les cultures, le rouge pour l’amour, la passion alors que le jaune évoque la joie et le bonheur…
Limitez le nombre des polices à 2 : une pour les titres et l’autre pour les textes.
Soignez la conception de vos pages et la navigation sur votre site (parcours utilisateur/ UX) : il doit pouvoir trouver des réponses à ses questions en moins de 3 clics.
Enfin, un design professionnel apportera du crédit à votre site Internet.
Misez sur l’interactivité
Ajoutez des formulaires de contact le plus adaptés aux éventuelles demandes de vos visiteurs. Vos tarifs prestations sont calculés en fonction de certains critères ? Mettez à votre disposition de prospects/clients un calculateur en ligne pour qu’ils disposent d’un prix immédiat et en ligne.
Illustrez vos pages d’images et de vidéos.
Rédigez un cahier des charges
La cahier des charges regroupera simplement les éléments abordés plus haut. Vous pourrez y ajouter quels seront les utilisateurs internes à votre entreprise qui exploiteront les données issues du site, qui seront les utilisateurs qui pourront actualiser le site en publiant des articles et comment.
Faire appel à un professionnel
Digitaliz’IT est une agence de création de site internet et d’application métier.
Vous pouvez nous contacter pour nous confier tout ou une partie de votre projet de création de site Web. Dans tous les cas, vous pourrez compter sur nos équipes pour vous vous proposer
- les solutions et conseils les plus adaptés à votre besoin,
- la rédaction de votre cahier des charges
- une maquette de votre site Internet